L'ostéopathie, dans quel cas ?

L'ostéopathie est un moyen de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé par le mouvement, l'étirement et le massage des muscles et des articulations d'une personne.

L'ostéopathie est basée sur le principe que le bien-être d'un individu dépend de son bon fonctionnement osseux, musculaire, ligamentaire et conjonctif.

Les ostéopathes utilisent la manipulation physique, l'étirement et le massage dans le but de :
  • l'augmentation de la mobilité des articulations
  • le soulagement de la tension musculaire
  • l'amélioration de l'approvisionnement en sang des tissus
  • aider le corps à guérir
  • Ils utilisent une gamme de techniques, mais pas de médicaments ou de chirurgie.
Au Royaume-Uni, l'ostéopathie est une profession de santé réglementée par la loi britannique.

Bien que les ostéopathes puissent utiliser certaines techniques médicales conventionnelles, l'ostéopathie n'est pas toujours basée sur des preuves scientifiques.

Renseignez-vous sur ce qui se passe lorsque vous consultez un ostéopathe.

Quand il est utilisé
La plupart des personnes qui consultent un ostéopathe le font pour obtenir de l'aide concernant des affections qui affectent les muscles, les os et les articulations, telles que :

  • lombalgie
  • douleur au cou non compliquée (par opposition à la douleur au cou après une blessure comme un coup de fouet cervical)
  • douleur à l'épaule et au coude (par exemple, tennis elbow)
  • arthrite
  • problèmes au niveau du bassin, des hanches et des jambes
  • blessures sportives
  • douleurs musculaires et articulaires associées à la conduite, au travail ou à la grossesse
Si vous êtes enceinte, assurez-vous de demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre sage-femme avant de consulter un ostéopathe.

Vous devez également vous assurer de consulter un ostéopathe spécialisé dans les douleurs musculaires ou articulaires pendant la grossesse.

Certains ostéopathes prétendent pouvoir traiter des affections qui ne sont pas directement liées aux muscles, aux os et aux articulations, comme les maux de tête, les migraines, les règles douloureuses, les troubles digestifs, la dépression et les pleurs excessifs chez le bébé (coliques).

Mais il n'y a pas assez de preuves pour suggérer que l'ostéopathie peut traiter ces problèmes.

L'ostéopathie fonctionne-t-elle ?

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) recommande la thérapie manuelle en plus de l'exercice comme option thérapeutique pour les douleurs lombaires, avec ou sans sciatique.

Il existe peu de preuves suggérant que l'ostéopathie peut être efficace pour certains types de douleurs au cou, aux épaules ou aux membres inférieurs, et pour la récupération après une opération de la hanche ou du genou.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de données probantes indiquant qu'il est efficace dans le traitement de problèmes de santé non reliés aux os et aux muscles (système musculo-squelettique).

Pour en savoir plus sur les données probantes sur l'ostéopathie.

Accès à l'ostéopathie

Bien que l'ostéopathie ne soit pas très répandue dans le SSN, votre médecin généraliste ou votre groupe local de mise en service clinique (GCC) devrait être en mesure de vous dire si elle est disponible dans votre région. Je travail sur perpignan : Christian keriel :

La plupart des gens paient les traitements d'ostéopathie en privé. Les coûts de traitement varient, mais varient généralement entre 35 et 50 £ pour une séance de 30 à 40 minutes.

Vous n'avez pas besoin d'être référé par votre médecin pour voir un ostéopathe en privé. La plupart des caisses privées d'assurance maladie couvrent également les traitements ostéopathiques.

Seules les personnes inscrites au Conseil Général Ostéopathique (CGOS) sont autorisées à pratiquer ou à s'appeler ostéopathes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier secret, pendant la session : Détendez-vous, posez des questions, partagez vos sentiments !